Mathieu Schneider (flûtes)

Michel Zbinden (vibraphone et marimba)

Baptiste Grand (vibraphone, marimba et darbouka)

Après plus de 10 ans d’expérience et un parcours musical singulier, ponctué par la sortie de deux disques, l’ensemble créatif de « Musique de Chambre Actuelle », Ovale Trio, vous propose une nouvelle aventure discographique dans laquelle la frontière entre les styles musicaux n’est plus perceptible. 

 

Avec le projet Danse du Sable, Ovale Trio explore et revisite particulièrement les musiques du XXème siècle pour mettre en valeur une certaine idée de la créativité collective et du plaisir du jeu à travers l’improvisation.

Pour couronner le projet, les musiciens ont invité le grand compositeur et percussionniste Emmanuel Séjourné à écrire une nouvelle œuvre, adaptée à l’esprit et aux larges possibilités qu’offrent les directions musicales et la palette sonore de l’ensemble.

Nous nous réjouissons de partager avec vous cette nouvelle projection musicale teintée de passé et de présent, et tournée vers l’avenir !

Enregistrement

Studio Artsonikmedia à Rossemaison, 7-9 mars et 27-29 septembre 2019, Carryl Montini

 

Mixage et mastering

Studio Artsonikmedia à Rossemaison, octobre-novembre 2019, Carryl Montini

 

Graphisme

Yves Juillerat

 

Production

Ovale Trio

 

Co-production

Altrisuoni

 

Contact

ovaletrio@bluewin.ch

Ovale Trio samedi soir à la cave Saint-Germain, bondée, a vernis son CD «Souffle lame».

 

Ovale Trio envoûte à la Cave Saint-Germain

Jacques Terlin

 

Emotion

 

Ovale Trio était à la Cave Saint-Germain à Moutier samedi soir, et ceux qui assistèrent au vernissage de leur dernier CD «Souffle de lame» s’en souviendront longtemps. Ce fut un soir pas vraiment comme les autres. Celui d’un soir de poésie acoustique, qui renvoie à la vie sa subtilité de langage.

 

L’alliance des musiciens d’Ovale Trio a quelque chose de magique. Parler de symbiose est bien trop commun. Parlons de communion sous cette voûte de pierre qui non seulement ne trahit pas les sonorités, mais les rend dans toutes leurs valeurs. Bénéficiant d’un silence complice, les trois musiciens ont esquissé des pas de danseuse dans un silence quasi religieux.

La flûte n’en était plus une sous l’inspiration de son serviteur Mathieu Schneider. Elle était ce trait d’union soufflant un vent léger, si léger que l’âme cherchant à toucher, par ces artistes aux frontières du réel, chacun des auditeurs, pouvait sans contrainte s’envoler vers des contrées si fines qu’elle les faisait imaginer plus vastes qu’en réalité.

 

Rêve intimiste Il y aurait tout un livret à écrire sur cette construction musicale qui frise la perfection. Il y aurait tant à écrire, mais ce serait amoindrir l’émotion irremplaçable à écouter ce qui statufie le souffle. Moment privilégié, instant qui étreint jusqu’au rêve intime, le jazz d’Ovale Trio épouse le spectre de nos plus sensibles attentes émotionnelles. Il épouse les courbes d’une fragile humanité et sait l’exalter dans toutes ses aspérités sous-jacentes, à la surface de l’épiderme. Souffle de lame est une parenthèse dans la confusion de la vie que l’on aimerait ne jamais refermer.

Michel Zbinden (vibraphone et marimba)

Bien qu'il pratique la percussion depuis plus de vingt ans, Michel Zbinden oriente tout

d'abord sa carrière dans le domaine médical, puis, sa passion l'ayant rejoint, il se consacre exclusivement à la musique. Il participe à la création de musiques originales pour plusieurs pièces de théâtre et collabore avec différents metteurs en scène. Il s'intéresse à divers styles musicaux, ce qui le conduit à se produire avec des formations telles qu'orchestres symphoniques, brass band et ensembles « jazz ». Toutefois, la musique improvisée est son domaine de prédilection. Il pratique surtout le vibraphone et le marimba et joue avec Ovale trio et Le Petit Bazar Quartet. Depuis 2005, il participe à l'élaboration du festival Stand'été. Il est le lauréat de l’Atelier d’artistes de Bruxelles en 2009 (canton du Jura). En 2011, il crée le concerto pour vibraphone et orchestre à cordes et en 2014, celui pour marimba, tous deux composés par Alain Tissot. Il enseigne à l’Ecole jurassienne et Conservatoire de musique, à l’Ecole de musique du Jura bernois ainsi que dans la structure SAE Musique du canton du Jura et à l’Ecole de Culture Générale de Delémont. Michel Zbinden pratique toutes ses activités avec le même enthousiasme et la même envie de découvrir de nouveaux univers sonores.

 

Discographie :

• 2 Concerti, pour vibraphone et marimba oeuvres d’Alain Tissot, 2015 PBR J301

• Souffle de Lame, Ovale Trio, 2014, AS 322

• Premières Formes, Ovale Trio, 2008, AS 246

 

 

Baptiste Grand (vibraphone, marimba et darbouka)

Baptiste Grand, né en 1981, développe son activité de musicien dans différents styles et contextes, entre le jazz et la musique classique. Il se produit en soliste, en petite formation, en orchestre et dans des spectacles.

 

Il joue notamment au sein d’Ovale Trio, formation de « musique de chambre actuelle » fondée en 2006 avec Mathieu Schneider (flûte) et Michel Zbinden (marimba et vibraphone), qui prépare actuellement son 3ème album sous le label Altrisuoni.  Il compose pour cette formation, de même que pour vibraphone solo.

Depuis 2012, il est timbalier à l’Orchestre de l’Avant-Scène Opéra, dirigé par Yves Senn. En 2011, il a tourné comme percussionniste avec le spectacle de chansons de Frédéric Recrosio, Ca n’arrive qu’aux vivants.

 

Musicien polyvalent aux multiples intérêts, Baptiste Grand est diplômé avec distinction du Conservatoire de Strasbourg en spécialisation claviers de percussion, de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique en batterie jazz et du Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds en percussion classique. Il est lauréat du Prix Robert Faller 2003 du Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds, ainsi que du Prix d’interprétation musicale 2005 de la Fondation Miéville-Hory, Neuchâtel.

 

 

 

Mathieu Schneider (flûtes)

« Incroyable », « impressionnant », « j'en reste sans voix ». Voici quelques‐uns des

nombreux commentaires laissés sur le site YouTube par les internautes ayant visionné les vidéos « Beatboxing Flutes Loops », publiées par Mathieu Schneider. Sur ces enregistrements renversants, on découvre le flûtiste qui, à l'aide d'un « looper », s'enregistre en temps réel puis rejoue sur ses propres boucles. Couche après couche, il se transforme ainsi en un ensemble de flûtes à lui tout seul. Voire en un orchestre entier, puisqu'avec sa seule flûte, il est capable d'imiter à merveille une basse ou un set de percussions. Mais pour impressionnantes qu'elles soient, ces vidéos ne représentent qu'une infime partie du talent de l’éclectique Mathieu Schneider. Soliste survolté dans l'ensemble de jazz électrique Inside Out, virtuose malicieux dans le quatuor humoristique Les Gais Lutrins ou sideman de luxe pour le saxophoniste Georges Robert, il a aussi écrit et interprété les bandes‐son de différents spectacles. Pédagogue reconnu et apprécié, il est également enseignant au Conservatoire de musique neuchâtelois, section classique et jazz, ainsi qu'à la section jazz de la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne. Si Mathieu Schneider possède un solide bagage classique, il l'a transcendé au profit d'un style résolument personnel et original. Grâce à un jeu très rythmique ainsi qu'aux effets de voix, cet improvisateur hors pair propose une approche plutôt « musclée » de l'instrument, qui tranche avec les joliesses souvent reprochées aux flûtistes de jazz. Outre la traditionnelle flûte en do, cet artiste aux multiples talents utilise aussi les flûtes alto et basse. Expérimentateur insatiable, il a été l'un des premiers musiciens en Suisse, dès 1988, à adopter l'EWI (pour Electronic Wind Instrument), une sorte de saxophone électronique qui permet de contrôler par le souffle un synthétiseur. A L’opposé, sans flute sur une plage de Toscane en août 2011, il taille un morceau de roseau avec une pointe de bois et obtient une excellente flûte primitive qui le connecte avec la réalité matérielle et acoustique de la préhistoire. Il fait partager la sonorité organique et envoûtante de cet instrument improbable sur scène et sur le site youtube.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now